logo de l'AEIP

AEIP
Association des Entreprises
d’Intégration Professionnelle

AEIP : Création d'une nouvelle association qui a pour mission l'intégration professionnelle de personnes fragilisées dans leur santé ou en autres difficultés d’intégration.

C'est sous l'appellation AEIP (Association des Entreprises d'Intégration Professionnelle) que se sont regroupées lors de l’Assemblée Constitutive qui s’est déroulée le 11 juin 2012, les associations / fondations AFIRO, BVA, Polyval, La Manufacture, Les Oliviers, ainsi que l'ORIF et Le Repuis, toutes membres de l’Association faîtière suisse INSOS.

Ces différents acteurs à rayonnement vaudois, voire inter-cantonal pour l'ORIF, du monde de l'intégration et de la formation professionnelle se sont rapprochés en vue de défendre leurs missions communes qui consistent à permettre de trouver ou retrouver une place de travail dans le premier marché de l’emploi, ou à offrir la possibilité de bénéficier d'un travail adapté à des personnes qui ne trouvent pas d’emploi dans la première économie, en raison pour la plupart de leur atteinte à la santé.
D'autre part, à l’instar de ses ateliers dégageant un chiffre d’affaires significatif, l'AEIP a pour objectif de tisser des liens étroits avec le monde de l'économie vaudoise afin de devenir un partenaire reconnu par les milieux économiques pour l'intégration professionnelle de personnes différentes.
L’AEIP est l'organisateur du "Prix de l'Intégration Professionnelle" (anc. Prix INSOS-FAH) avec d'autres partenaires tels que le Département vaudois de la Santé et de l'Action Sociale et celui de l’Economie, la CVCI et l’OAI, IPT, Pro Infirmis et RH Vaud. Ce Prix est soutenu par la Loterie Romande.

Le Comité de l’Association est composé de Philippe Cottet, Directeur Fondation Polyval et Vice-président INSOS CH, Président, Claude Perrin, Directeur AFIRO (Ass.), Dominique Rast, Directeur général ORIF.

L’AEIP contribuera par sa dynamique experte à favoriser la démarche d’intégration professionnelle, en priorité dans le Canton de Vaud, en collaboration avec les services de l’Etat, les associations patronales et professionnelles, ainsi que leurs membres : industries, entreprises de services, commerces et administrations. L’AEIP a pour volonté de répondre aux nouveaux défis liés à une population et une économie en pleine et constante mutation.

Complément d’information :
Philippe Cottet Président AEIP